top of page

O B É I S S A N C E 

Obéissance1.png

Le programme d'obéissance de l'ASCA propose des compétitions pour les équipes de tous les niveaux d'obéissance à travers des cours réguliers, facultatifs et non réguliers. De plus, le programme d'obéissance de l'ASCA offre une reconnaissance  et des finales ainsi que des opportunités de récompenses spéciales pour les jeunes manieurs.

 

L'ASCA invite toutes les races à participer à ses épreuves d'obéissance exepté à la spécialité nationale. L'obtention d'un titre d'obéissance témoigne du lien tissé entre le chien et son propriétaire. De nombreux maîtres d’obéissance (et leurs chiens) apprécient profondément la relation qui se développe lors de l’entraînement à ce sport.

Les équipes d'obéissance doivent apprendre à combiner la volonté, le plaisir et la précision venant du chien de façon fluide et naturel. Le but des épreuves d’obéissance est de démontrer l’utilité du chien en tant que compagnon d'entraînement, et non seulement pour sa capacité à suivre des routines spécifiées dans le ring d’obéissance. L'objectif fondamental des concours d'obéissance est de produire des chiens qui se comportent bien à la maison, dans les lieux publics et en présence d'autres chiens.

Les classes régulières sont :

Novice, Open CDX, Open ODX et Utility.

Les classes non régulières sont : 

Sub-Novice, Seniors, Brace, Team et Wildcard.

Les clubs ne sont pas tenus d'offrir ces cours, mais ce sont des cours amusants et utiles qui permettent aux manieurs de déterminer la progression de leur formation. Les équipes sont toujours notées et des rubans de placement sont attribués de la 1ère à la 4ème place. Aucun titre ou certificat n'est délivré pour ces classes.

Les titres possibles :

- Companion Dog (CD) s'obtient dans la classe Novice.

- Companion Dog Excellent (CDX) dans la classe Open CDX.

- Open Dog Excellent (ODX) dans la classe Open ODX.

- Utility Dog (UD). de la classe Utility.

 

Trois notes de qualification sous deux juges différents sont requises pour remporter un titre. Les classes de titres facultatives permettent aux équipes de concourir sans les prérequis des titres gagnés dans d'autres classes.

 

Une classe de titres facultatifs peut être inscrite conjointement avec des classes régulières lors du même concours, comme spécifié dans le livre des règlements. L'ASCA propose les cours et titres facultatifs suivants : Débutant Novice (BN) et Graduate Novice (GN). Et Graduate Open (GO) seront proposés à l'avenir, mais ne sont pas encore disponibles. Comme dans les classes régulières, trois scores de qualification sous deux juges différents sont requis pour obtenir un titre dans une classe de titre facultatif.

 

Après avoir obtenu l'UD, un chien peut obtenir le certificat de titre Utility Dog Excellent (UDX), qui exige qu'un chien se qualifie à la fois en Open CDX B et en Utility B, lors du même essai, 10 fois. De même, les chiens qui ont reçu un ODX et un UD obtiendront un certificat UDX-O pour se qualifier à la fois en Open ODX B et en Utility B, lors du même essai, 10 fois. Les chiens qui ont obtenu un UD peuvent également travailler pour le titre de Champion de Trial d'Obéissance (OTCH). Les scores supérieurs à 185 de l'Open CDX B et de l'Utility B donnent aux chiens (qui ont obtenu un CDX et un UD) des points pour le titre OTCH. Les scores de l'Open ODX B et de l'Utility B donnent aux chiens (qui ont gagné un ODX et un UD) des points pour le titre OTCH-O. Pour les chiens ayant remporté les titres CDX, ODX et UD, les points gagnés lors d'un même essai ne peuvent être appliqués qu'à une seule piste de titre (soit UDX/OTCH, soit UDX-O/OTCH-O, mais pas les deux).

Les règles du programme d'obéissance de l'ASCA sont disponibles en ligne sous le lien des programmes compétitifs.

Obéissance2.png
bottom of page