H E R D I N G
C'est aux 19e et 20e siècles que le berger australien a été développé dans l'Ouest américain. Il était utilisé dans les ranchs et les fermes où il fallait un chien de troupeau robuste, endurant et polyvalent avec une éthique de travail honnête. Son travail habituel consistait à déplacer de très grands troupeaux de moutons et de bovins dans les pâturages d'été et d’hiver. Ils servaient également à chasser les bovins des pâturages, des broussailles épaisses et à déplacer le bétail dans des espaces restreints tels que des chutes et ou des enclos.
Les bergers australiens sont des travailleurs confiants et autoritaires avec un style unique qui diffère des autres races. C'est un chien agile, droit, qui travaille de près sur le bétail. Il présente ces traits distinctifs tout en conservant la capacité et la polyvalence de contrôler tous les types de bétail de manière efficace et délibérée. Le berger australien excelle dans le contrôle des troupeaux de moutons et de bovins de grande taille et/ou à déplacement lent, et est très apprécié pour sa capacité supérieure à gérer efficacement le bétail dans des espaces étroitement confinés. Le berger australien est puissant et intense par nature, apprenant facilement la force et la distance appropriées nécessaires au type de bétail travaillé. Un berger australien en activité fera souvent preuve d'usure, d'adhérence et/ou d'un aboiement autoritaire, ainsi que d'un œil si nécessaire, pour gérer son bétail.
Les concours ASCA de herding sont divisés en trois catégories :
1. Started Trial Dog (STD),
2. Open Trial Dog (OTD)
3. Advanced Trial Dog (ATD).
Chaque catégorie est divisée en trois classes :
1. Canards/Oies
2. Moutons/Chèvres
3. Vaches
Les petites lettres c, s ou d après le titre indiquent le titre sur lequel le titre a été gagné. Un titre de Champion de Working Trial est décerné aux chiens qui ont reçu des titres ATD dans les trois classes de race. Sont également proposées une division Post Advanced Trial Dog (PATD) qui élève des moutons ou des bovins sur un parcours plus grand, une division Ranch Trial Dog (RTD) (ovins ou bovins, dix têtes minimum) qui comprend des travaux de ranch tels que le tri, l'enclos, etc. et un chien d'essai agricole (FTD, division ouverte et avancée) qui comprend les travaux agricoles tels que le chargement des remorques, le tri, l'enclos, le travail des goulottes, etc. Les titres de Started Trial Dog, Open et Advanced, ainsi que Post Advanced et Farm nécessitent 2 scores de qualification pour obtenir le titre.